http://ffmecd04.free.fr/
Cascade de Glace
Samedi 17 et dimanche 18 janvier les jeunes du groupe alpinisme de
C’est dans la vallée du Champsaur que cinq jeunes glaciairistes encadré par deux aspirants guides de haute montagne Didier Espier et Fabien Berrod montagne, accompagné par Pascal Deuremeux initiateur alpinisme ont pu grimper leurs premières longueurs en glace, apprendre à viser des broches à glace, s’initier à la gestuelles particulière de la grimpe avec crampons et piolets.
Cette première expérience avec la montagne hivernale a débutée par une première journée à la cacade des Martins dans la vallée de Champoléon consacrée au fondamentaux de glace. « Même si l’élément est nouveau, la grimpe en piolet devient vite instinctive, le plus difficile est finalement la pose des pieds lorsque l’on est chaussé de crampons, les sensations sont très différente de l’escalade en chausson» remarque Jean Philippe entre deux longueurs d’escalade.
Après une nuit réparatrice au gîte de
Le deuxième jour les trois cordées formées la veille sont parties à la découverte des cascades du Toureng. Haut de
Ces jeunes dignois Guillaume Bernard, Etoile Izarar, Gaétan Isarn, Jean-Philippe Marin et Thibault Crépon, sont tous des grimpeurs de l’ASPTT Escalade. Ils pourront se former aux différentes disciplines que la montagne offre ; la cascade de glace, le ski de montagne, l’escalade et la haute montagne.
Une pratique encadrée qui permet de d’acquérir les bons réflexes, techniques et la culture montagnarde indispensable à une pratique autonome et à la progression.
Un grand merci à Pascal Deuremaux, pour son aide précieuse.